« Les Fleurs de Bach, c’est comme l’homéopathie » !
Réponse CB : L’homéopathie d’Hahnemann et les fleurs du Dr Bach présentent de nombreux points communs :
- il faut soigner le malade et non la pathologie, la cause et non les effets de la maladie ;
- La rupture du principe d’unité et d’harmonie. Si le gens sont malades, c’est parce qu’en premier lieu, ils ont perdu le contact avec ce qu’ils sont en profondeur, par ce qu’ils ne sont plus en relation harmonieuse avec les autres ou que les différentes parties d’eux-mêmes ne sont plus en relation entre elles.
Le but de la méthode du Dr Bach étant d’harmoniser ces (ses) émotions.
Les méthodes présentent des divergences :
- Sur les méthodes de préparation.
- Au début le Dr Bach préparait selon la méthode homéopathique pour évoluer vers solarisation et ébullition plus particulièrement pour les fleurs d’arbres. Dans les deux cas la préparation des essences mères se fait à partir de fleurs fraichement cueillies, d’eau et de Brandy.
La typologie de chacune des deux méthodes n’est pas la même.
- L’homéopathie est complexe faisant appel à des milliers de souches de diverses origines : végétale, minérale ou animale, les fleurs de Bach sont uniquement au nombre de 38 auxquelles il faut ajouter un complexe de cinq fleurs appelé Rescue. Voulue simple par ce médecin anglais, cette méthode accessible redonne à chacun sa responsabilité et son autonomie dans sa capacité à prendre soin de lui-même.
- Le mécanisme d’action des fleurs de Bach ne repose pas sur la chimie physique des fleurs mais plus sur les propriétés d’une énergie subtile à l’intérieur du végétal que l’on pourrait qualifier de vibratoire. Les connaissances scientifiques actuelles ne peuvent pas actuellement expliquer rationnellement le fonctionnement mais ça marche !
Leave Comments